Le bien-être animal

Le bien-être animal : une véritable mission

Depuis toujours, le bien-être animal est au cœur de la vocation d’éleveur. Notre passion pour l’élevage est imprégnée d’une conviction profonde : le respect et le bien-être des animaux guident chaque action, chaque décision.

Le bien-être animal en pratique

La définition du bien-être animal, selon l’avis de l’Anses (février 2018), le décrit comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes ». Cette notion englobe l’état physique et mental de l’animal (les deux états étant interdépendants l’un de l’autre).

Des élevages en harmonie avec la nature

Nous sélectionnons méticuleusement nos éleveurs partenaires pour garantir le respect absolu des besoins vitaux des bovins. Notre cahier des charges exige :

  • Des espaces vastes et adaptés pour chaque animal, offrant la liberté de mouvement et la possibilité d’exprimer des comportements naturels.
  • Une alimentation adaptée, avec un accès à l’auge facilité et disponible à volonté.
  • Le strict respect des soins prodigués aux animaux, veillant à ce qu’ils ne souffrent d’aucune douleur, blessure ou maladie.
  • Une réduction systématique des syndromes de peur ou de détresse, en repensant chaque étape de la vie de l’animal pour minimiser le stress.

Nous prônons un comportement responsable et éthique, incitant nos éleveurs partenaires à traiter chaque animal avec le respect et la dignité qu’il mérite.

Une éducation perpétuelle

Parce que les meilleures pratiques évoluent, nous investissons continuellement dans la formation et la sensibilisation de nos éleveurs partenaires. Chaque acteur de la chaîne doit comprendre, adhérer et appliquer les normes en matière de bien-être animal.

Une transparence sans faille

La confiance repose sur la transparence. Nous soumettons les élevages à un diagnostic d’évaluation, basé sur le référentiel scientifique européen Welfare Quality®. Il s’appuie sur la définition du bien-être des animaux par l’ANSES (2018) et sur le principe des 5 libertés individuelles, reconnu à l’échelle internationale.

Les résultats de ces évaluations sont accessibles à nos investisseurs, partenaires et au grand public. Élevage et Patrimoine s’engage dans un processus d’amélioration continue, accompagnant les éleveurs partenaires en progression.

Contribuer à la normalisation des bonnes pratiques

Grâce à des engagements fermes, Élevage et Patrimoine ne se contente pas d’assurer le bien-être des bovins, elle contribue à la normalisation des bonnes pratiques dans le domaine, en phase avec les attentes de ses investisseurs et de la société dans son ensemble.

🌿 Ensemble, construisons un avenir où le respect de l’animal et le développement de votre patrimoine vont de pair. 🐮