La genèse de l’investissement :

Dès le 13ème siècle, les citadins de toutes professions qui souhaitent investir leurs économies pour se protéger contre les aléas de la vie et diversifier leurs avoirs, avancent des deniers aux paysans.

Une association se constitue aussi entre ville et campagne qui porte dans le sud-ouest le nom de contrat de « Gazaille ». Le citadin fournit le troupeau, l’éleveur les pâtures et les profits réalisés sont partagés par moitié. Ce système d’association ville/campagne est, selon une donnée de l’entreprise, remis en pratique associant les propriétaires de troupeaux mis en location et des éleveurs professionnels.

Elevage et Patrimoine : La ferme de boulieu

Le ferme de Boulieu

1972 :

L’aventure débute ainsi en 1970 à la ferme de Boulieu Vernay à Montalieu en Isère, donnant naissance à la première structure européenne de gestion de cheptel. Elle fut à cette époque la plus grosse exploitation de France avec 800 laitières et s’étendait sur 825 hectares. Les éleveurs avaient investi de telles sommes que leur projet de commercialiser eux-mêmes le lait ne pouvait se réaliser sans un mode de financement alternatif, le bail à cheptel a été la solution. La moitié du troupeau a été revendu à des investisseurs privés : la société anciennement dénommée Gestel Locowtel est ainsi née en 1972. A l’origine, elle cumulait l’activité de régisseur et d’intermédiaire financier. Elle assurait ainsi le suivi administratif et technique des troupeaux donnés à bail pour le compte des éleveurs et s’occupait dans le même temps des investisseurs. Les investisseurs après leur achat confiaient en location les génisses acquises à des éleveurs par l’intermédiaire de celle-ci qui avait alors à sa charge la surveillance des élevages, la gestion et la vente des animaux.

1990 :

En 1990, la société a dû revoir son modèle économique suite à la loi du 12/12/1985 qui a interdit l’appel public à l’épargne. Cette loi modifiait l’économie du système, interdisant à la société de communiquer librement. Le schéma a donc été totalement repensé.

Gestel a conservé les taches relatives à la gestion du troupeau, il s’agit de notre « Régie technique ».

En 1993, un Pool des investisseurs a été créé afin de regrouper les animaux des investisseurs et assurer l’interchangeabilité des bêtes acquises.

Dans le même temps la société ÉLEVAGE et PATRIMOINE a été créée afin de représenter les investisseurs et prendre la gérance du POOL.

La particularité d’Élevage et Patrimoine est donc de fabriquer et commercialiser un produit financier dont le support est la vache laitière. Elle évolue ainsi dans l’investissement éco et socialement responsable qui ont pour objectifs d’offrir un rendement à des investisseurs tout en leur permettant d’investir dans l’agriculture et son développement.

N° d’enregistrement
AMF D-21-01

2021 :

L’année 2021 est marquée par l’obtention du numéro d’enregistrement auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro D 21-01 et par l’ouverture de notre communication.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous apporter tous les éclairages utiles.

CONTACTEZ-NOUS