Un système ancestral, des agriculteurs inventifs.

L’investissement dans le cheptel bovin est sans doute l’un des plus anciens placements du monde. Selon les sources, des opérations de ce type auraient été monnaie courante dès le Moyen Âge. À l’époque, le citadin qui souhaitait diversifier ses avoirs et se protéger des aléas de l’existence, fournissait des troupeaux, et l’éleveur des pâtures. Les profits étaient partagés.

1970 : Des agriculteurs trouvent un financement alternatif

En 1970, une ferme de l’Isère a été le berceau de la première structure de gestion de cheptel en Europe. Cette exploitation, s’étendant sur 825 hectares, a cherché une solution de financement alternative (mais pas nouvelle !) pour commercialiser son lait dans des conditions optimales. Ils ont ainsi découvert le bail à cheptel, une pratique qui remonte à une loi de 1804 et qui trouve ses racines dans des usages ancestraux entre citadins et éleveurs. C’est ainsi qu’est née Gestel Locowtel en 1972.

1980 : Développement d’un fonctionnement sûr et solide

Pendant plusieurs décennies, Gestel Locowtel cumule les activités de régisseur et d’intermédiaire financier au sein d’une même structure. Celle-ci s’occupe parallèlement des intérêts de ses investisseurs et assure le suivi administratif et technique des troupeaux confiés à la charge des éleveurs. Les éleveurs entretiennent des génisses louées aux investisseurs et font commerce du lait, des veaux et de la viande ; les investisseurs retirent les avantages financiers et fiscaux de leur placement.

1990 : Tout change, rien ne change

En 1990, l’entreprise doit revoir son modèle économique à la suite d’une loi l’interdisant de communiquer librement ; et en 1993, un pool d’investisseurs est constitué à la suite d’une demande de la COB (Commission des opérations de bourse) – qui fusionne avec le CMF (Conseil des marchés financiers pour former l’AMF (Autorité des marchés financiers) en 2003. C’est la création d’Élevage et Patrimoine, qui représente les intérêts des investisseurs alors que Gestel gère les troupeaux en relation avec les éleveurs.

2021 : C’est officiel !

L’année 2021 est marquée par l’obtention du numéro d’enregistrement auprès de l’AMF D-21-01(Autorité des Marchés Financiers) et par les premières communications d’Élevage et Patrimoine auprès de ses futurs investisseurs.

L’investissement en biens divers comporte des risques de pertes totales ou partielles du capital investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.