Vache curieuse du bien-être animal

Au-delà d’une simple démarche : une véritable mission.

Depuis toujours, le bien-être animal fait partie du métier d’éleveur. Chez Élevage et Patrimoine, notre passion pour l’élevage est profondément ancrée dans une conviction : le respect et le bien-être des animaux doivent guider chaque action, chaque décision.

Le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes » (Avis Anses, février 2018). La notion de bien-être comprend l’état physique et l’état mental de l’animal (les deux états étant interdépendants l’un de l’autre).

étiquette 1

DES ÉLEVAGES EN HARMONIE AVEC LA NATURE

Nous sélectionnons rigoureusement nos éleveurs partenaires, car nous exigeons le respect absolu des besoins vitaux des bovins. Notre cahier des charges garantit :

Des espaces vastes et adaptés pour chaque animal, offrant la possibilité de se mouvoir librement et d’exprimer son comportement naturel propre à l’espèce.

• Une alimentation adaptée, avec un accès à l’auge facilité et disponibles à convenance.

• Le strict respect des soins prodigués aux animaux, en s’assurant qu’ils ne souffrent d’aucune douleur, de blessures ou de maladie.

• Réduction systématique des syndromes de peur ou de détresse, car chaque étape de la vie de l’animal compte. Nous préconisons de repenser son déplacement pour minimiser le stress, en prônant des trajets et des conditions de déplacement optimales.

Nous nous attachons à avoir un comportement strictement responsable et le plus éthique possible. Cela signifie aussi que nous incitons nos éleveurs partenaires à traiter chaque animal avec le respect et la dignité qu’il mérite.

étiquette 2

UNE ÉDUCATION PERPÉTUELLE

Parce que les meilleures pratiques évoluent, nous investissons continuellement dans la formation et la sensibilisation de nos éleveurs partenaires. Il est essentiel que chaque acteur de la chaîne comprenne, adhère et applique les normes en matière de bien-être animal.

étiquette 3

UNE TRANSPARENCE SANS FAILLE

La confiance est bâtie sur la transparence. Nous soumettons les élevages à un diagnostic d’évaluation qui permet de mesurer le bien-être des animaux.

Il s’agit d’un outil adapté du référentiel scientifique européen Welfare Quality®. Il s’appuie également sur la définition du bien-être des animaux donnée par l’ANSES (2018) et sur sa traduction par le principe des 5 libertés individuelles, reconnu à l’échelle internationale et repris dans les codes de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (WOAH).

Et parce que nous souhaitons tout partager, les résultats sont accessibles à nos investisseurs, partenaires et au grand public. Élevage et Patrimoine s’engage à s’inscrire dans un processus d’amélioration continue, en accompagnant les éleveurs partenaires étants identifiés comme en progression.

Grâce à ces engagements fermes, Élevage et Patrimoine ne se contente pas d’assurer le bien-être des bovins, elle contribue à la normalisation des bonnes pratiques dans le domaine, en phase avec les attentes de nos investisseurs et de la société dans son ensemble.

Rejoignez-nous dans cette noble mission et contribuez à bâtir l’avenir de l’élevage, où respect, éthique et tradition se conjuguent.

L’investissement en biens divers comporte des risques de pertes totales ou partielles du capital investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.