Santé mentale et bien être des éleveurs français

Une préoccupation essentielle d’Élevage et Patrimoine

Des multiples causes conduisent certains éleveurs au mal-être et ces derniers en difficulté sont souvent isolés et mal informés. Conscient de cet enjeu majeur, Élevage et Patrimoine considère le bien-être et la santé mentale des éleveurs adhérents comme une priorité absolue.

A cet effet, Élevage et Patrimoine déploie un plan d’action en deux étapes :

étiquette 1

Le dispositif e-santé agriculture Amarok

L’identification des éleveurs adhérents en difficulté  : déploiement du dispositif e-santé agriculture Amarok de manière annuelle auprès de tous les associés des exploitations. Au travers d’un questionnaire d’autoévaluation, ces derniers sont amenés à décrire leur quotidien professionnel, incluant les évènements de stress au travail ainsi que ceux apportant satisfactions.

étiquette 2

Le déclenchement d’une procédure d’alerte en cas de d’urgence

La mobilisation d’acteurs spécialisés en la matière pour accompagner les agriculteurs identifiés comme étant en difficulté : à l’issue du questionnaire, si les réponses d’un associé d’une exploitation traduisent un épuisement ou mal-être professionnel, une procédure d’alerte est déclenchée. L’éleveur est encouragé à prendre contact avec le service Agri’écoute de la mutualité sociale agricole (MSA), habilité pour définir les mesures appropriées en termes d’accompagnement psychologique et de maladie professionnelle. Élevage et Patrimoine s’assure que l’éleveur adhérent a bien pris contact avec le dispositif Agri’écoute et que des dispositions ont pu être mises en place.

En recourant à cet outil, Élevage et Patrimoine s’inscrit dans la démarche du Ministère de l’Agriculture visant à mieux accompagner les agriculteurs dans leur quotidien au travail. Plus particulièrement, il met en pratique l’une des recommandations formulées par le Ministère dans son dernier rapport « Prévention du mal-être et du risque suicidaire en agriculture » qui souhaite une généralisation de ce dispositif au monde agricole.

Grâce à une vigilance renforcée en matière de bien être et un suivi de la santé mentale, nous construisons ensemble un futur serein et responsable.

Engagez-vous à nos côtés pour une agriculture qui met l’humain au centre de ses préoccupations.

L’investissement en biens divers comporte des risques de pertes totales ou partielles du capital investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.