Les Risques

Risques de perte en capital

  • Chute du prix des vaches laitières
  • Conflits majeurs, catastrophes naturelles
  • Défaillance en chaine d’éleveurs laitiers
  • Pandémie non indemnisée par les assurances ni par l’état

Risques de liquidité

  • Absences d’investisseurs entrants
  • Aucune résiliation de contrats éleveurs
Elevage et patrimoine : un rendement de 2%

Un rendement attractif
sur les 10 dernières années.
Investir dans un produit en biens divers présente des risques

Pourquoi investir dans un cheptel de bovins laitiers, 6 bonnes raisons qui font la différence

1. Diversifiez et sécurisez votre patrimoine

Des risques minimisés

En investissant dans des vaches laitières avec la société Élevage et Patrimoine vous bénéficiez dès la 1ère année d’un régime fiscal avantageux et générez une rentabilité annuelle en tête de bétail, dès votre 3ème année (moyenne de 2% sur les 10 dernières années).

L’investissement en cheptels bovins favorise un développement régulier de votre « capital troupeau » au rythme paisible de la nature, avec l’assurance de traverser les aléas conjoncturels grâce à notre gestion commune qui mutualise les gains et les pertes de l’ensemble des exploitations françaises. Ceci a pour conséquence de minimiser vos risques liés à d’éventuelles pertes d’animaux (défaillances d’éleveurs). Cependant un investissement en biens divers peut comporter des risques en capital et en liquidité (exemples : conflits majeurs, catastrophes naturelles, absence d’investisseurs… en savoir plus).

Le bovin laitier un investissement sûr

Le bovin laitier
un investissement sûr

Un investissement sur des valeurs sûres

L’acquisition de bovins laitiers français, mise à la disposition d’éleveurs laitiers, constitue un investissement rémunérateur, original et responsable, qui trouve ses fondements sur des valeurs sûres, à savoir le vivant et l’alimentation. Un soutien à l’agriculture française qui défend sa souveraineté.

En effet, dans une période de bouleversements économiques et de profondes mutations, opter pour un investissement innovant et solidaire, en misant sur les besoins fondamentaux de l’humain, est une alternative pertinente. Une solution financière intéressante et agile qui ne présente pas de réelles contraintes. La crise sanitaire liée au Covid, nous a montré combien il est crucial d’agir avec discernement, dans une dynamique innovante, au cœur d’un contexte économique bousculé et parfois même fortement impacté.

Des risques de pandémie et de bouleversements climatiques ne sont toutefois pas à exclure.

Votre patrimoine est géré par des professionnels experts

En devenant propriétaire d’un troupeau de bovins laitiers, vous êtes dans la même configuration qu’une personne possédant des appartements en location dont la gestion est confiée à une régie immobilière. Vous bénéficiez de services professionnels, votre sérénité est préservée.

Elevage et patrimoine : cheptel bovin de qualité

Un cheptel bovin de
Qualité

2. Qualité et traçabilité des bovins laitiers

Notre régie technique Gestel s’engage également auprès des agriculteurs éleveurs partenaires qui lui font confiance dans une démarche responsable et de qualité. Leur sont donc fournis :

  • Des cheptels bovins de qualité.
  • Un support technique performant qui contrôle les animaux et conseille les éleveurs.
  • Une assurance garantie sur les cheptels de vaches laitières, permettant de couvrir une partie des pertes liées à certains événements possibles, tels les accidents, ou les maladies… Une garantie assurée par Groupama, avec qui nous avons un partenariat pérenne et efficient.
Elevage et patrimoine, des avantages fiscaux

Un régime fiscal
avantageux

3. Placement à long terme

Cet investissement à moyen et long terme sur des cheptels de vaches laitières françaises est un placement sur des biens considérés comme nécessaires à la vie courante. Un engagement financier et une gestion de vos biens qui prend de fait une dimension éthique, et solidaire, tout en participant au rôle primordial de l’agriculture française.

Vous investissez dans une ou plusieurs vaches laitières, vous percevez en retour le bénéfice de la descendance femelle, qualifié de « croît ».

Votre rendement commencera à partir de la 3ème année, car c’est le temps nécessaire au bovin laitier, pour passer de velle à celui de génisse en capacité de produire du lait.
Cela étant, en attendant cette échéance, durant laquelle votre rendement sera effectif, vous bénéficierez d’un régime fiscal avantageux (sur les bases de la législation en vigueur).

La durée de détention conseillée est de 5 ans minimum, voire 10 années si vous souhaitez bénéficier de la totalité de l’avantage fiscal induit.

Elevage et patrimoine : un investissement solidaire

Un investissement Solidaire

4. Un investissement éthique et solidaire pour l’agriculture Française

En investissant dans un ou plusieurs bovins laitiers, vous avez parfaitement connaissance de l’endroit où ira votre épargne et quelle en sera sa finalité.

L’investissement en cheptel de vaches laitières est un investissement vertueux et solidaire qui vient aider directement un éleveur laitier, désireux :

  • d’augmenter ou encore optimiser sa production laitière.
  • de trouver un financement alternatif à l’acquisition de son troupeau.

Ce type d’investissement éthique et responsable est pour autant étroitement lié à la politique agricole commune et à la législation nationale, dont nul ne peut présager.

Elevage et patrimoine : 12 techniciens experts

Des techniciens experts
pour gérer votre patrimoine

5. Des experts au service de votre capital et patrimoine

Au sein d’Élevage et Patrimoine, les placements sont ouverts à tous. Vous êtes conseillés tout au long de votre investissement par une équipe professionnelle et réactive. Pas de complexité, ni de perte de temps, nous sommes votre unique interlocuteur.

Grâce à notre régie Gestel, nous sommes en capacité d’apporter à nos éleveurs de bovins partenaires, un suivi de qualité, ainsi que des conseils techniques professionnels. Et ce, quelle que soit la période de l’année, grâce à la compétence et au savoir-faire d’excellence de notre équipe terrain, qui intervient dans toute la France.

L’ensemble de nos collaborateurs qui œuvre en proximité est issu du milieu et du secteur agricole, tant par leur origine que par leur formation. Ils disposent d’une solide expérience et d’une connaissance pointue et aiguisée des enjeux du monde de l’agriculture.

6. Un régime fiscal avantageux

L’investissement en vaches laitières s’amortit sur 10 ans, ce qui, entre autres bénéfices, permet d’alléger votre niveau d’imposition.
En votre qualité d’associé de la société en participation « Pool des propriétaires de vaches », vous bénéficiez du régime des Bénéfices Agricoles.
Cet investissement en bovins est compatible avec d’autres investissements.

Un investissement souple et utile

Élevage et Patrimoine, société d’investissement en cheptel bovin laitier français, vous propose d’investir dans un placement innovant et utile, un placement financier qui a du sens dans un actif réel et responsable.
Outre les bénéfices d’une fiscalité avantageuse, le rendement annuel en tête de bétail qui oscille entre 1,8% et 3,5%* sur les 8 dernières années présente de nombreux avantages (* les performances passées ne présagent pas des performances futures).

Pas de titrisation, votre épargne solidaire est physiquement identifiée et la gestion de votre investissement assurée de façon éthique par une régie bénéficiant de 50 années d’expérience.

Vous êtes accompagnés dans toutes vos démarches administratives. Nous vous proposons un service clés en main, pour vous garantir sérénité et clarté à chaque étape de votre projet d’investissement.

Les Coûts

  • Frais d’enregistrement uniques de 125 € (administration fiscale)
  • Prix actuel d’une vache de 1485 €
  • Les frais de gestion sont déduits des performances précédemment évoquées
  • Commission d’intermédiation sur la valeur de résiliation (en cas de sortie)

Contactez-nous, l’équipe Élevage et Patrimoine met à votre disposition des informations précises,
afin de vous accompagner dans votre démarche administrative.

CONTACTEZ-NOUS